GIGONDAS-VACQUEYRAS-BEAUMES-DE-VENISE
DOMAINE GRAND MONTMIRAIL
La quintescence d’un terroir
Nichés dans une nature brute et préservée, sur les contreforts des Dentelles de Montmirail, nos 50 hectares de vignes bénéficient de conditions naturelles uniques. Ici, la grandeur du terroir se mêle à la minutie du travail paysan. Rien n’est laissé au hasard. De la vigne à la cave, tout est mis en œuvre pour façonner des vins vibrants d’expression, exprimant la quintessence d’un terroir d’exception.
DÉCOUVRIR LES VINSDANS LES VIGNES
Stimuler le vivant
Au domaine, tout est mis en œuvre pour obtenir des raisins de qualité avec des maturités optimales, le plus naturellement possible. Nos méthodes culturales sont douces. Nous cherchons à stimuler le vivant afin de favoriser la vie microbienne de nos sols et créer un milieu où la vigne se développe de façon harmonieuse. Nous utilisons des décoctions de plantes et ensemençons nos parcelles de légumineuses et féveroles, afin d’apporter l’azote nécessaire à la vigne et développer le système racinaire. Nous n’utilisons que des produits autorisés en agriculture biologique, garantis zéro résidu pesticide.
DANS LA CAVE
Vinification et élevage
Seul un travail de réflexion et d’observation quotidien dirige nos vinifications. Chaque cépage (Grenache, Syrah, Mourvèdre) est récolté et vinifié séparément. Les phases d’extraction sont raisonnées et les macérations sont longues. Les actions mécaniques (pigeages, remontages, délestages, sous-tirages) ne sont pas systématiques et nous n’utilisons pas de bois pour nos élevages afin d’impacter au minimum le caractère originel de nos terroirs. Chaque millésime a ses caractéristiques, chaque parcelle ses spécificités, et chaque cuvée son identité.