CROZES-HERMITAGE

Vignoble et terroir

LE VIGNOBLE

Crozes-Hermitage, un terroir aux multiples facettes

Le vignoble de Crozes-Hermitage se dévoile au détour d’un méandre du Rhône sur la rive gauche entre Vienne et Valence. Il s’étale le long du fleuve et sur les paysages en coteaux.

Le domaine les Hauts de Mercurol exploite un vignoble situé sur 2 terroirs bien distincts :
- Un parcellaire de 9 ha en coteaux, exposé sud est, situé à une altitude de 260 m, sur un sol argilo sablonneux et caillouteux, il donne des vins rouges de bonne garde avec une belle fraîcheur et un fruit atypique des terres d’altitude.
- Le second parcellaire s’étend principalement sur le terroir dit des Saviaux, situé sur les terrasses argilo calcaires des châssis, sur la commune de la roche de Glun. La syrah s’exprime ici de manière remarquable donnant des vins gourmands et expressifs.

GÉOLOGIE

Les différents terroirs du domaine

Sols des hautes terrasses du Rhône très anciennes et caillouteuses: limono-sableux acides en surface puis argileux et plus ou moins bariolés.

Sols des basses terrasses anciennes à galets: sols profonds d’alluvions, très caillouteux, décarbonnatés sur plus d’un mètre, sablo-limoneux acide en surface puis sableux et argiles rouges en profondeur.

CARTE DE L’APPELLATION CROZES-HERMITAGE

carte terroir crozes hermitage famille cheron@4x
Le climat est plutôt tempéré et le mistral omniprésent, assainit le vignoble et permet aux raisins d’atteindre les maturités optimales tout en conservant leur acidité essentielle à l’équilibre des grands vins de la vallée du Rhône septentrionale.
parallax famille cheron domaine hauts mercurol crozes hermitage
Suivez la vie du domaine !